« J’ai de l’eau dans mes lignes »

Voici revenues la chaleur et l’humidité et, avec elles, l’augmentation des problèmes de condensation d’eau dans le réseau d’air comprimé. Pourquoi?

Il faut savoir que l’air aspiré par le compresseur est le même que l’on retrouve dans l’usine avec son pourcentage d’humidité. C’est pourquoi il y a augmentation importante du problème de condensation lors de la saison estivale. Avec la compression de l’air et l’augmentation de sa température (par compression), la concentration en eau sous forme de vapeur s’en trouve augmentée. C’est par refroidissement de l’air dans le réservoir du compresseur ou dans le réseau de distribution que la condensation se forme et que l’eau apparaît.

Nul besoin de vous rappeler que l’eau est très dommageable pour vos outils pneumatiques et encore plus pour les nombreux contrôles pneumatiques que l’on retrouve sur presque toutes les machines de votre usine, sans compter tous les problèmes que causent les pistolets de vaporisation dans votre département de finition.

Comment résoudre ce problème?

D’abord, le compresseur devrait être utilisé dans un endroit frais et sec afin d’éviter un trop grand écart de température entre l’air du réservoir et celui de l’usine.

Ensuite, il est impératif d’installer un drain automatique sur le réservoir de façon à éliminer à la source l’eau qui se forme dans le réservoir et éviter que cette humidité se retrouve à nouveau dans le réseau de distribution. Un filtre à la sortie du réservoir est inutile, car il n’y a pas de formation d’eau à cet endroit.

Il y a plusieurs façons de diminuer ou d’éliminer l’eau dans le réseau de distribution. L’installation d’un refroidisseur de sortie au compresseur, l’ajout d’un assécheur d’air réfrigérant ou l’installation d’un filtre dessicateur aux granules de gel de silice en sont des exemples. Le choix se fera en fonction du degré d’efficacité requis ainsi que de votre budget.

Contactez nos représentants pour des conseils judicieux qui sauront répondre à vos besoins.

Bruno Chabot
Spécialiste en pneumatique