Un mot du patron 

Ceci n’a pas été produit par l’IA! (24-01-10)

ChatGPT est vite devenu le mot le plus populaire au cours de la dernière année. Autant cet agent conversationnel peut susciter crainte et appréhension chez certains, il peut aussi être un outil d’aide et d’amélioration pour d’autres. Le Patron ne ressent pas le goût de l’essayer mais plusieurs de ses collaborateurs l’utilisent et il doit reconnaître que la qualité de leurs communications s’est grandement améliorée.

Somme toute, 2023 aura été une bonne année pour Normand. Ce que nous appréhendions en cours d’année ne s’est pas exactement produit. Il semble toutefois que ce n’est que partie remise car, techniquement, nous serions en récession…

La pénurie de main-d’œuvre et la crise du logement continuent de faire partie de nos préoccupations. Certains secteurs d’activités reliés à la construction sont au ralenti alors que d’autres sont en mode récupération supportés par une économie américaine toujours résiliente. La demande se contracte certes, mais le marché de l’emploi reste vigoureux.

L’inflation a entamé sa pente descendante et les taux d’intérêt devraient suivent incessamment. Mais soyons réaliste; ça risque de prendre un certain temps. Il va falloir être patient et rester vigilant.

Et bien Non! Cet article (tout comme les autres d’ailleurs) n’a pas été écrit par l’IA mais bien par un humain qui participe au développement de notre industrie du travail du bois depuis 50 ans…

 


Un drôle d’été! (23-09-15)

C’est un drôle d’été qu’on a eu cette année. Sec, chaud et “brûlant” dans certaines parties du pays, frais, humide et pluvieux dans d’autres avec tous les désagréments que seule mère nature a le don de nous concocter pour nous faire damner.

Malgré tout, l’été demeure une période de ralentissement au cours de laquelle de nombreux acteurs économiques mettent leurs projets sur pause afin de profiter un peu du beau temps. C’est la période idéale pour prendre un certain recul et revoir notre stratégie de mi-année.

L’arrivée de l’automne sonne la cloche du retour au travail. Pour les enseignants et les étudiants, c’est la rentrée à l’école. Pour les politiciens, c’est la reprise des travaux parlementaires. Pour les bricoleurs, c’est le retour dans leur atelier. Les activités reprennent et, progressivement, on retrouve notre vitesse de croisière.

Mais les défis qui se présentent à nous ne sont pas les moindres. L’inflation galopante, les taux d’intérêt élevés, la crise de la main-d’œuvre, sans oublier le discours pas toujours exemplaire de nos politiciens, amplifient le climat d’incertitude économique qui nous envahit.

Malgré tout cela, le Patron se dit que le gros bon sens devrait prévaloir. Concentrons-nous sur l’essentiel et restons prévoyant dans la gestion de nos affaires.

Bon retour au travail!

 


Profitez bien de l’été! (23-06-30)

La fin du mois de juin coïncide avec la fin de notre exercice financier. Bien que légèrement inférieures à celles de l'année précédente, les ventes se sont maintenues à notre grande surprise et satisfaction. Nous tenons à vous remercier pour votre soutien et votre fidélité. Notre équipe continuera de travailler fort afin de mériter votre confiance.

Considérant le climat économique actuel, il est difficile d'ignorer les impacts causés par l'inflation, la fluctuation des taux de change et la hausse des taux d'intérêt sur nos coûts d'exploitation. Toutefois, nous entendons poursuivre tous nos efforts afin de maintenir les prix aussi compétitifs que possible.

La fin du mois de juin coïncide également avec l'arrivée de l'été et qui dit été dit " vacances ". Notre équipe prendra également quelques congés, mais nos magasins resteront ouverts et notre personnel d'assistance, bien que réduit, s'efforcera de bien répondre à vos demandes. Le Patron fera de son mieux pour combler les lacunes mais il espère que vous serez patients et bienveillants en cas de manques de sa part. Enfin, si vous passez dans le coin, arrêtez nous dire bonjour. Vous êtes toujours les bienvenus.

Nous vous souhaitons un bel été et de bonnes vacances!


Optimisme prudent! (23-01-17)

Le Patron pensait bien que les affaires allaient progressivement se calmer au cours de l’automne mais il s’est royalement trompé. L’industrie n’a pas encore réussi à ramener ses délais de production à un niveau normal et, grâce au prolongement de certains incitatifs fiscaux, plusieurs manufacturiers en ont profité pour acquérir de nouveaux équipements plus sophistiqués. Paradoxalement, certains ont même dû repousser leurs projets d’investissement aux calendres grecques par manque de ressources disponibles pour s’en occuper…

Novembre et décembre se sont donc terminés sur les chapeaux de roue et, somme toute, l’année 2022 aura été une année très florissante pour Normand. Cet afflux de commandes a nécessairement eu un fort impact sur notre niveau de service-après-vente et nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Nous débutons cette nouvelle année avec un carnet de commandes enviable et des attentes raisonnables. Une année de défi se dresse devant nous et il faudra continuer à s’adapter aux conditions changeantes du marché guidé par une inflation continue et des taux d’intérêts élevés.

Le Patron avoue avoir toujours fait partie de ceux qui préfèrent voir le verre à moitié plein. Il opte donc pour un ralentissement de l’économie plutôt qu’une récession. C’est donc avec un optimisme prudent qu’il entreprend l’année 2023.

Le temps nous le dira!


Atterrissage ou écrasement? 

Actuellement, tout est à la hausse : problèmes environnementaux, risques reliés à la guerre, coûts de l’énergie, taux d’intérêt, taux d’inflation, craintes d’une récession… Ce mélange de mauvaises nouvelles crée un climat d’incertitude que l’on a ressenti plus particulièrement auprès de notre clientèle non-industrielle. La période estivale a été plus calme au sein de l’industrie à cause des vacances et les affaires sont retombées à la normale. 

Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement s’amenuisent progressivement mais pas ceux liés au manque de main-d’œuvre. Le niveau d’activité de l’industrie semble s’être stabilisé, mais la pression demeure constante. 

Contrairement à nos anticipations, l’automne a débuté en lion et ça semble vouloir se maintenir ainsi. Mais inévitablement, les choses vont devoir se calmer. Assisterons-nous à un atterrissage en douceur ou à un écrasement? Nul ne peut le prédire compte tenu de tout ce qui nous pend sur la tête actuellement. 

Le Patron, cet éternel optimiste, demeure toutefois réaliste et prudent. Il suffit qu’un évènement hors du commun survienne pour faire changer complètement la donne. Soyons donc raisonnable dans nos attentes et conciliant dans l’atteinte des résultats. 

Ensemble, nous y arriverons! 


Un nouveau virus en 2022?

Malgré la pénurie de main d’œuvre qui continue de s’accroitre, les longs délais d’approvisionnement qui ne se résorbent pas, les coûts de plus en plus élevés du transport et l’augmentation inévitable des prix, la demande reste soutenue et le Patron est un peu embarrassé d’avouer que les affaires ont atteint un niveau inégalé depuis bien des années alors que ce n’est pas le cas pour bien d’autres acteurs de l’économie.

On est enfin sorti de ce fameux tunnel qui ne cessait de s’allonger et, avec l’arrivée du printemps, on a finalement pu voir la vraie lumière au bout. On s’est alors permis de rêver à un été libre de restrictions et rempli d’escapades et d’activités.

Mais voilà que «quelqu’un» a lamentablement décidé de jouer les trouble-fête causant ainsi un drame majeur dont les conséquences néfastes risquent d’impacter l’économie de la planète entière. Ajoutez à cela l’augmentation marquée du prix de l’essence et vous obtenez un mélange explosif qui alimente l’inflation et risque de freiner l’élan de nombreux pays.

Il est évident que, s’il avait pu choisir entre les deux situations (Covid vs Ukraine), le Patron aurait largement préféré continuer à vivre avec toutes les restrictions liées à la pandémie. Mais malheureusement, on ne peut pas toujours choisir ses combats.

Demeurons optimiste, mais soyons aussi réaliste et prudent!


Quelle sera la vraie vague en 2022?

Quelle année on a vécue! On a appris à surfer sur la 3ième vague, puis la 4ième (Delta) et  maintenant sur la 5ième (Omicron). Si l’intention de ce fameux virus est de nous faire passer au travers de l’alphabet grec avec ses variants, on n’est pas sorti du bois (24 lettres).

Toutefois, la vraie vague à laquelle tout le secteur du travail du bois est confronté actuellement, c’est celle causée par l’augmentation des prix. C’est une lame de fond qui risque de provoquer de nombreux désagréments auprès de notre clientèle.

Les délais de production continuent de s’allonger et de nombreux manufacturiers ne savent plus où mettre la tête. Plusieurs d’entre eux acceptent des commandes conditionnellement à une date indéterminée et au prix en vigueur au moment de la production.

Encore plus préoccupant est l’augmentation phénoménale des coûts du transit. Un conteneur de 40’ coûte maintenant 5 fois plus qu’en 2020. Et comme si cela n’était pas assez, les compagnies maritimes exigent une prime pour être placé sur une liste prioritaire de départ sans quoi, les délais s’allongent…

Le Patron l’a souligné à plusieurs reprises au cours de ses billets précédents, les prix vont augmenter de façon exponentielle dans bien des cas et, malheureusement, il ne semble pas y avoir de vaccin contre ça, sauf de la compréhension.

Bonne année 2022 malgré tout!


Du nouveau pour l’automne! (21-10-29)

Le secteur du travail du bois continue toujours d’être fort occupé à cause de la demande soutenue et des retards causés par des interruptions au sein de la chaine d’approvisionnement. La pression sur les prix à la hausse se maintient et il sera difficile de ne pas les augmenter bientôt.

En cette période active de l’automne, le Patron est particulièrement fier de pouvoir présenter son tout nouveau site internet transactionnel. La popularité du commerce en ligne lui avait fait réaliser la justesse d’effectuer une refonte complète du vieux site qui avait fait son temps et ne répondait franchement plus aux attentes.

Plus facile d’accès, avec plus de contenu et un meilleur engin de recherche, on risque d’y retrouver encore quelques coquilles mais nous comptons sur votre bienveillance afin de nous aider à bien le roder.

Merci de continuer à nous encourager!


Du nouveau pour la rentrée! (21-09-01)

La venue de l’été était précurseur de bonnes nouvelles : une pandémie en voie de se résorber, des vacances estivales attendues et plus de liberté…

Mais la Covid ne semble pas avoir dit son dernier mot avec ses variants et mère Nature nous a fait avoir chaud, voire même « trop » chaud à certains endroits. Et comme si ce n’était pas assez, voilà que nos dirigeants politiques ont décidé d’en ajouter une couche…

Pour notre part, notons que le secteur du travail du bois continue toujours d’être fort occupé à cause de la demande soutenue et des retards dus aux délais d’approvisionnement. La pression sur les prix à la hausse se maintient et il sera difficile de ne pas les augmenter.

En cette période de rentrée, le Patron est particulièrement fier de pouvoir présenter son tout nouveau site internet transactionnel. La popularité du commerce en ligne lui avait fait réaliser la justesse d’effectuer une refonte complète du vieux site qui avait fait son temps et ne répondait franchement plus aux attentes.

Plus facile d’accès, avec plus de contenu et un meilleur engin de recherche, on risque d’y retrouver encore quelques coquilles mais nous comptons sur votre bienveillance afin de nous aider à bien le roder.

Byebye été, bienvenue automne!


Les affaires se corsent! (21-05-01)

Récemment, le Patron se disait très satisfait de la reprise soutenue des affaires autant dans l’industrie qu’en magasin et sur internet. Il appréhendait toutefois certains problèmes d’approvisionnement qui se concrétisent de plus en plus aujourd’hui.

La popularité du télétravail ainsi que les taux d’intérêt très bas font que le marché immobilier est en surchauffe, l’industrie de la construction et de la rénovation roule à la vitesse grand V et le secteur du bois ne parvient pas à fournir à la demande qui continue de croître.

Face à une forte reprise économique mondiale, on assiste actuellement au gonflement d’une grosse bulle causé par un manque d’inventaire, des délais d’approvisionnement longs et coûteux, des retards de production chez les manufacturiers dus à la rareté des matières premières. La spirale des augmentations de prix s’est mise en mouvement et on a déjà trouvé la grande coupable pour tout ça: la Covid évidemment.

En ce qui nous concerne, les dates de sortie d’usine pour la majorité de nos commandes à l’import se situent entre 6 à 12 mois. Par conséquent, si vous aviez des projets pour 2021, armez-vous de patience.

Heureusement, la vaccination fait petit à petit son chemin et on peut commencer à rêver d’un retour à un semblant de vie normale à partir de l’été. Malheureusement, il n’existe pas de vaccin pour accélérer la livraison des « b/o » ainsi que pour maintenir la stabilité des prix.

Faites-vous vacciner, c’est gratuit et vous pourrez profiter de l’été!